La peur
Bonjour la peur, un article très d’actualité aujourd’hui pour parler de la peur. Vous savez cette peur qui vous déconnecte complètement de qui vous êtes, de votre conscience et de votre rationalité.
Cette semaine je n’avais aucune inspiration d’article et puis vendredi j’ai décidé d’aller faire mes courses. Et là j’ai assisté à plusieurs scènes qui m’ont amenées à me demander mais POURQUOI ?
Une dispute pour un paquet de pâtes. Un monsieur qui insulte une jeune femme un peu trop près de lui à la caisse….Un vrai film d’horreur qui a duré 30 minutes.
Pour moi l’individualisme rien de pire pour sombrer dans l’horreur.
La peur notre pire ennemi.
Une fois la folie de cette course folle, pour se faire un chemin et attraper du papier toilette terminée, je me suis demandée mais qu’est ce qui peut pousser les gens à se couper des émotions des autres ? Et bien la réponse c’est la peur. En kinésiologie la peur est une émotion qu’on travaille beaucoup et qui est liée à différentes choses.
Mais surtout qui nous déconnecte de notre moi profond et qui peut aussi nous pousser à faire des choses dénuées de sens.
“celui qui contrôle la peur des gens devient le maitre de leurs âmes”
NICOLAS MACHIAVEL
La peur est un peu comme notre pire ennemi, elle nous paralyse, tant qu’elle est présente elle va nous laisser dans notre zone de confort et nous empêcher d’évoluer.
Trois conseils pour vous libérer de vos peurs.
Alors pour éviter d’y succomber trois points pour essayer de vous libérer de vos peurs :
- Comprendre vos peurs
Ce qu’il faut comprendre c’est que la peur c’est avant tout une émotion qui apparait comme message de votre cerveau qui interprète une situation ou quelque chose comme un danger. Son rôle alors est de vous garder dans votre zone de confort pour “éviter de souffrir” ou un “échec”. Tout ce qui va vous sortir de votre zone va alors être perçu comme un danger potentiel.
En gros bien souvent la peur est une projection de notre cerveau mais ce n’est pas la réalité.
Alors quand vous commencez à vous comporter de façon irrationnelle, je vous invite à vous poser 5 minutes. Ainsi vous pourrez essayer de comprendre ce qui vous angoisse et trouver des moyens de les contourner ou de vous apaiser.
- Calmer vos peurs
La peur bien souvent prend le contrôle sur notre façon d’agir, plus vous pensez négatif plus vous attirez le négatif. Ainsi on déclenche presque une peur d’avoir peur.
En gros vous ne penserez qu’à votre peur même quand vous vous sentirez en sécurité et vous attirerez votre peur. Un cercle vicieux quoi.
Comme j’en parle bien souvent dans mes articles sur la kinésiologie, le corps et l’esprit sont étroitement liés.
Plus vous vous laissez envahir par vos pensées de peurs, plus votre corps le ressent et vous le fait sentir. La peur peut faire descendre vos défenses immunitaires. Dans le cas de notre actualité, ainsi produire l’effet inverse de ce qu’on veut.
Mais ce qui est génial c’est que ça marche dans les deux sens. Alors penser positif, faire ce que vous avez à faire en étant en conscience de l’autre.
- En faire une force
Car oui vos peurs c’est un cadeau pour travailler sur vous. Derrière chaque peur un désir, un besoin qui ne demande qu’a être écouté. C’est un excellent indicateur sur les choses que vous avez besoin de travailler ou les choses que vous voulez remettre au coeur de votre vie pour être une meilleure version de vous même.
Et puis dans les prochains jours on va avoir un peu de temps, pourquoi ne pas en profiter pour prendre rendez-vous avec nous-même ?
Dans le cas de l’actualité il est bien entendu important de prendre les précautions nécessaires mais c’est essentiel de ne pas se laisser envahir par nos peurs de rester raisonnable et de penser collectif.
Il n’a jamais été aussi facile de sauver des vies. En restant chez soi. En soutient à tout le corps médical qui continue à travailler sans se poser de question, sur qui on peut compter à eux de compter sur nous.
Je vous invite à prendre conscience que nous sommes, pour la plupart, tous dans le même cas, c’est le moment au contraire de rester dans le respect des autres et de vous-mêmes. Ne pas tomber dans l’individualisme et le refus de l’autre. Rester chez soi, en profiter pour passer du temps à faire ce qu’on a plus le temps de faire.
Bisous bisous par la pensée 😉 Prenez soi de vous et des autres.