le regard des autres
ABC du Bonheur

Le regard des autres

Aujourd’hui un article sur le regard des autres.
J’en fais souvent allusion dans mes textes et j’avais envie d’approfondir le sujet dans un article. Ainsi vous donner quelques conseils pour apprendre à vivre avec et surtout à s’en affranchir.
J’ai compris tout au long de mon travail personnel, que se libérer du regard des autres, c’est le début du chemin pour être heureux.

La peur du regard des autres.

La peur du regard des autres, consciente ou inconsciente, a un impact immédiat sur nos prises de décisions et notre façon d’agir.
Comment oser quand on se soucie de ce que les autres vont penser ? Comment être soi-même quand on fait passer l’avis des autres avant notre propre avis ?
Il est utopique de penser qu’on peut complètement se défaire de ce que les autres pensent de nous. Nous vivons dès notre naissance sous le regard des autres. On commence par le cercle familial, les personnes qui nous éduquent, puis on élargit à nos amis, nos collègues, nos amours….
On ne pourra jamais empêcher les gens de penser ce qu’ils pensent c’est humain. La seul chose qu’il sera alors possible de faire, c’est de se détacher de ce que les autres pensent.
Comprendre que ce qu’ils pensent leur appartient et que cela ne doit pas nous empêcher d’être nous-même.

5 conseils pour se libérer du regard des autres.

  • Comprendre que ce que l’autre pense ne me définit pas comme personne

    Je peux faire des erreurs, ou agir différemment des autres. Ce qu’ils jugent sont les “erreurs” ou les “actes” pas la personne que je suis. Leurs jugements ne doit pas remettre en question qui je suis.
    Ainsi je ne prends pas personnellement les jugements et je prends du recul sur leurs avis. Je me laisse le droit d’échouer. Je me laisse ainsi la liberté d’être différent et d’agir.

  • Comprendre que ce que l’autre pense lui appartient

    Le jugement des autres est une simple projection de l’autre sur moi. Il veut seulement entendre sa propre valeur lors de son jugement. Chacun a son éducation, son expérience, pense avec sa propre vision du monde. Ce n’est que sa propre vérité.

  • Accepter que le jugement des autres engendre chez moi des émotions.

    Souvent les émotions qui reviennent dans la peur du regard des autres sont : la culpabilité, la honte, le jugement. Peur de décevoir. Peur de ne pas être celui que les autres attendent. Peur de ne pas être aimé, peur de ne pas être accepté, peur du rejet…
    Ainsi comme le dit très bien la définition d’une émotion dans le larousse, elle n’est que transitoire.
    Accepter donc que les émotions sont en mouvement. Elles nous traversent simplement et elles finiront par disparaitre si on ne s’y accroche pas.
    “La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe que je suis”. J’entends mais ça ne m’atteint pas. J’accepte seulement l’émotion qui en découle.
    Découvrez d’ailleurs le super article de ma copine Sarah sur les émotions : ici >>

  • Essayer nous-même, le plus possible de ne pas juger l’autre.

    La peur du regard des autres est bien souvent liée au regard que moi-même je porte sur les autres. S’entrainer à être tolérant et bienveillant au maximum avec autrui. Comprendre comment fonctionne l’autre, avant de porter un jugement. C’est une question d’effet miroir. Si je pense que tout le monde critique, je participe à la pensée commune. Je participe à la pensée que le regard des autres à une importance. Ainsi je redoute la réciprocité. 
    Si au contraire, je suis bienveillant et à l’écoute, j’attire ce genre de personne. Je sais ainsi que ça existe et je peux reprendre espoir en l’autre pour me défaire de son jugement. La prochainement fois que vous vous apprêtez à juger, essayez de vous mettre à la place de l’autre. Même si sa vision des choses s’éloigne de la vôtre. Nous avons tous une histoire de vie différente, des journées différentes…Ne pas attendre que l’autre soi similaire à nous, change vraiment la vie.

  • Prenez conscience de vos forces et vos limites. 

    Plus vous vous connaitrez, plus vous pourrez prendre confiance en vous. Vous pourrez alors ne pas vous sentir impacter par un jugement ou un regard. Plus vous serez en accord avec qui vous êtes, moins le regard des autres aura d’importance. Car au fond de vous, vous savez où vous allez, vous savez quelle personne vous êtes.

    Si une critique vous touche, c’est bien souvent, qu’il y’a quelque chose en lien avec le sujet à travailler chez vous qui n’est pas réglée.

    Si vous vous apprêtez à porter un jugement sur l’autre, bien souvent, c’est que cette personne réveille en vous quelque chose. Ainsi vous pouvez vous en servir, comme une force, pour apprendre sur vous. Vous pourrez alors comprendre ce que vous souhaitez éviter dans votre vie. Ou bien ce que vous souhaitez prendre en compte à l’avenir dans votre façon d’être.

    C’est un super indicateur de connaissance de soi. Vous apprenez ainsi grâce à l’autre ce que vous voulez être et ne pas être.

Je vous invite à vous concentrer de plus en plus sur le plaisir que vous prenez à faire les choses, plutôt que sur le résultat.
Vous êtes la seule personne au monde à savoir ce qui vous fait du bien, personne ne le fera pour vous.

Le regard des autres ne vous portera jamais autant d’amour que votre propre regard sur la merveilleuse personne que vous êtes.

Bisous à tous

[rdv360-reservation]

Je m’appelle Nina, après 10 années dans la marketing j’ai découvert sur mon chemin la Kinésiologie. Passionnée du potentiel sans limite de notre corps, optimiste et consciente que mon bonheur passe par l’accompagnement des autres vers leurs objectifs, j’ai alors repris mes études pour faire de cette révélation un métier. Aujourd’hui BONJOUR LE BONHEUR comme une évidence pour vous accompagner sur votre chemin. Après 2 ans de formation au CFK Bordeaux et plus de 680 heures d’apprentissage de différentes techniques de kinésiologie, je vous accompagne entant que praticienne en kinésiologie. Certifiée de la technique One Brain® 3 en 1 concepts, technique éducative de gestion du stress et des émotions qui redonne le choix à la personne. Cette technique m’a permise d’être la praticienne que je suis aujourd’hui. C’est 424 heures de pratiques, et de travail en profondeur sur soi-même permettant une neutralité bienveillante face à chaque clients. Ma certification One Brain® va me permettre ainsi un travail en profondeur sur les émotions et le stress qui vous limitent pour retrouver le pouvoir de faire de meilleurs choix et d’atteindre vos objectifs de vie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *