kinésiologie
ABC du Bonheur

La kinésiologie

Bonjour la Kinésiologie,

Un article aujourd’hui très important pour moi, puisqu’il est le pourquoi du comment de ce blog et de ma nouvelle vie.

La kinésiologie est la raison/la cause/la chance/le déclic par lequel j’ai décidé de revoir ma vie, de me réorienter et surtout d’écouter enfin ce que mon corps a à me dire.

Notre corps nous parle et on l’oublie bien trop souvent.

La kinésiologie c’est quoi ? 

Le mot kinésiologie vient des mots kinési qui veut dire mouvement et de logie, qui signifie science. La kinésiologie : science du mouvement est alors en quelque sorte une pratique pouvant aider l’accompagné à reprendre la route vers son propre bien-être.

Cette méthode dite douce analyse le corps dans son ensemble. Elle considère l’humain dans sa globalité et prend en compte l’aspect mental, physique, spirituel, émotionnel de la personne.

La kinésiologie considère pour faire simple, que si un des aspects dysfonctionne, le tout peut alors dysfonctionner.

Lorsqu’on se retrouve face à des situations qui sont difficiles émotionnellement, notre cerveau limbique se protège. Il met alors en place des réflexes destinés à nous empêcher de souffrir. Plus les années passent, et plus ces réflexes deviennent des automatismes. Le problème de fond lui n’est alors pas traité. Et cela peut se traduire de plusieurs manières : maux de tête, mal de dos, stress, difficultés d’apprentissages, manque d’énergie, problème de sommeil…

Si l’on considère les liens entre le corps et l’esprit, il faut reconnaitre que nos pensées influencent bien souvent notre corps. Mais c’est aussi notre corps qui peut influencer notre esprit. Un changement dans notre posture émotionnelle aura une influence sur notre posture physique, et pourra donc soulager bien des maux. Et vis et versa.

Le corps à tant à nous dire 

“Nous habitons notre corps bien avant de le penser.” Albert Camus

Le corps a une mémoire. En kinésiologie on considère qu’il enregistre tous les événements marquants, depuis notre enfance, même au delà. En l’interrogeant, nous pouvons libérer les stress enregistrés afin de retrouver notre plein potentiel.

Notre corps conserve alors toutes les informations de notre histoire et nous pouvons choisir de changer les choses pour retrouver un équilibre : corps/esprit.

L’outil principal du kinésiologue : le test musculaire

Le test musculaire est un feedback du corps. Face à un stress le corps perd de son tonus et de son énergie. D’où l’expression “Les bras qui m’en tombent” ou lorsqu’on va annoncer à une personne une mauvaise nouvelle on lui demande de s’asseoir.

On considère en kinésiologie que si le corps est face à un stress nous perdons de nos capacités pour atteindre notre objectif. Le but est alors ici d’interroger le corps sur les outils dont il a besoin pour atteindre cet objectif sans stress et plus sereinement et ainsi récupérer toutes ses capacités.

Une séance ça se passe comment ? 

Le but lors d’une séance est de réduire la charge émotionnelle et le stress face à une situation/un objectif . De vivre de façon plus équilibrée la situation.

La kinésiologie utilise donc le test musculaire, pour interroger le corps sur l’énergie qu’il a en réserve pour arriver à un objectif fixé en début de séance.

On peut avoir envie d’aller quelque part, mais notre corps peut ne pas avoir la force d’y arriver. Nous avons alors l’impression de tourner en rond et de ne jamais arriver à notre but. D’avoir l’impression sans cesse de faire les mêmes erreurs. Une séance peut alors permettre de retrouver son plein potentiel pour y accéder.

Les objectifs de début de séance peuvent être divers et variés. Je réussi à parler en public plus facilement, je suis capable de m’aimer davantage, je peux avoir l’énergie pour arriver à apprendre mes cours, je veux avoir la force d’arrêter de fumer, je veux vivre cette situation sans stress..

Il est important que l’objectif soit réalisable, atteignable et positif.

Les tests musculaires nous permet alors de créer un dialogue avec le corps à la recherche des déséquilibres émotionnels, énergétiques, physiques, spirituels. Il nous guide alors vers la solution la plus adaptés pour la personne. Les réponses du corps s’analysent à l’aide d’outils divers, souvent tirés de la médecine chinoise. Ils permettent de lever l’origine du blocage pour arriver plus facilement à ses objectifs de vie. Les types de blocages sont variés : les émotions, les habitudes, les dénis, les évitements, notre éducation,…

Un exemple de séance

Si on fume par exemple, il est très difficile d’arrêter pour certaine personne. On fume, sûrement, pour une raison, pour remplir quelque chose. Mais remplir quoi ? votre corps à la réponse.

Le kinésiologue va alors accompagner la personne pour chercher la réponse. Elle va chercher les émotions bloquées depuis longtemps qui poussent la personne à avoir besoin de fumer pour gérer ce stress.

On va alors diminuer le stress de la personne face au fait de fumer et remplacer ce stress par quelque chose de positif. Car oui il faut enlever l’émotion qui donne envie de fumer mais si on ne la remplace pas par quelque chose de positif on laisse un manque à l’esprit. On évite ainsi au corps de recommencer ou de compenser par quelque chose qui ne sera toujours pas en adéquation avec l’envie d’avancer vers son objectif final : se libérer.

La kinésiologie n’aura pas le pouvoir dans ce cas là de faire arrêter de fumer la personne. C’est alors la personne qui pourra retrouver le potentiel maximum pour arrêter de fumer.

C’est ça que j’aime le plus dans la kinésiologie :

La kinésiologie est là pour accompagner et redonner le pouvoir aux personnes mais ne prétend pas pouvoir le faire à leur place.

Ma vision de la kinésiologie et pourquoi je veux devenir kinésiologue 

  • Rendre les gens heureux je trouve que c’est ce qu’il y’a de plus beau à faire dans une vie. Et pour moi la kinésiologie permet de redonner les cartes aux gens, pour prendre la route vers leur propre bonheur.
  • Le kinésiologue ne pose pas de diagnostic, il n’est qu’un décodeur ou facilitateur entre le corps et l’esprit de la personne pour que les deux redeviennent en phase.
    Le Kinésiologue n’est absolument pas médecin, absolument pas psy. Il est juste accompagnant dans l’envie de comprendre pourquoi une personne est bloquée face à certaine situation. Plus simplement, il est accompagnant dans le développement personnel de la personne.
  • La kinésiologie prend en compte la différence de chacun puisque c’est notre corps qui parle. Nous somme tous différents, avons une éducation, une expérience de vie différente, ce qui est bon pour moi n’est peut être pas bon pour quelqu’un d’autre.
    Face à la douleur par exemple nous sommes tous différents. On ne peut empêcher notre corps d’avoir mal. Par contre notre interprétation de cette blessure peut être totalement différente d’une personne à une autre. Deux enfants qui tombent par exemple. Ils ressentiront tous les deux la douleur. Par contre, le stress face au fait de tomber sera très différent entre les deux. Le premier qui tombe va dire “bobo maman” et va instantanément se relever pour repartir jouer. Le deuxième, lui, va tomber et pleurer pendant 10 minutes.
  • Elle repositionne la personne au centre de son état d’équilibre. C’est une technique de prévention. La maladie est souvent le résultat d’un mal être émotionnel : “le mal à dit”. La kinésiologie peut enlever un stress face à une douleur. Comme une douleur chronique qui revient sans cesse. La kinésiologie redonnera la force à la personne pour aller mieux face à cette douleur. Elle ne se substitue absolument pas à un traitement, à un médecin, à un kiné, à un osthéo…
  • Notre corps nous parle c’est important d’apprendre à l’écouter. La kinésiologie a aussi un vrai rôle pédagogique pour comprendre qu’il est temps d’arrêter de subir et qu’on peut être maître de notre esprit mais aussi de notre corps. Qu’il fait partie de nous et qu’il est temps d’en être l’acteur.

Ce que ça a changé chez moi

Vouloir devenir kinésiologue veut dire aussi faire beaucoup de séances pour apprendre à bien se connaitre et à reprendre le cours de sa propre vie. Pour être un bon accompagnant il faut, à mon sens, être soit même en harmonie.

Alors voilà ce que m’a apporté la kinésiologie, en plus d’un métier passionnant. Elle m’apporte l’harmonie. J’étais heureuse avant. Je le suis aujourd’hui. Mais je suis également en harmonie.

Je vous le disais dans un autre article mais j’ai enfin réussi à prendre 6 kilos. De plus, je ne suis pratiquement plus malade. Moi qui suis très allergique, je faisais rhino sur rhino, rhumes… Depuis 1 an je n’ai pratiquement rien eu. Je suis beaucoup plus zen, je pense à moi. Et surtout surtout je m’écoute et j’écoute mon corps. Si j’ai besoin de dormir je dors. Si je veux dire non, je dis non. J’ai mal à la tête je ne prends pas forcement un médicament, j’essaye de comprendre ce qui aurait pu me causer ce mal de tête.

Je suis une meilleure version de moi même et j’adore ça.

Bisous bisous

Je m’appelle Nina, après 10 années dans la marketing j’ai découvert sur mon chemin la Kinésiologie. Passionnée du potentiel sans limite de notre corps, optimiste et consciente que mon bonheur passe par l’accompagnement des autres vers leurs objectifs, j’ai alors repris mes études pour faire de cette révélation un métier. Aujourd’hui BONJOUR LE BONHEUR comme une évidence pour vous accompagner sur votre chemin. Après 2 ans de formation au CFK Bordeaux et plus de 680 heures d’apprentissage de différentes techniques de kinésiologie, je vous accompagne entant que praticienne en kinésiologie. Certifiée de la technique One Brain® 3 en 1 concepts, technique éducative de gestion du stress et des émotions qui redonne le choix à la personne. Cette technique m’a permise d’être la praticienne que je suis aujourd’hui. C’est 424 heures de pratiques, et de travail en profondeur sur soi-même permettant une neutralité bienveillante face à chaque clients. Ma certification One Brain® va me permettre ainsi un travail en profondeur sur les émotions et le stress qui vous limitent pour retrouver le pouvoir de faire de meilleurs choix et d’atteindre vos objectifs de vie.

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *