Bonjour la solitude
ABC du Bonheur

La solitude

Bonjour la solitude,

Aujourd’hui, je vous parle de la solitude. Cette solitude qui vient, logiquement, une fois qu’on arrive à accepter le vide dont je vous ai parlé dans mon précédent article.
Qu’on apprend à enfin aimer être seul. À s’aimer tout court.

Avant, j’avais réellement peur de la solitude de me retrouver seule face à moi-même.

Plutôt étonnant pour une fille unique, j’ai passé beaucoup de temps seule quand j’étais petite et j’adorais ça. Mais quand on grandit on perd très souvent nos habitudes d’enfant. Le monde et les autres viennent bien souvent tout chambouler.

Manger au restaurant seule, aller au cinéma seule, m’était réellement impossible et puis “J’ai plein d’amis pourquoi faire ?”
Marcher dans la rue sans regarder mon téléphone. Regarder juste autour de moi la tête haute. Quand j’allais au restaurant et que je voyais des gens seuls, j’avais beaucoup de peine. Je ne comprenais pas qu’on puisse aimer être seul.

Mais aimer être seul c’est arrêter d’attendre les autres.

Combien de films je n’ai pas vu car personne ne voulait le voir ou tout le monde l’avait déjà vu ?
Combien de déplacement pro à manger dans ma chambre devant la télé alors qu’il y avait un super restaurant à tester en bas de l’hôtel. Et pourquoi ?
Juste par peur du regard des autres et par peur de passer pour quelqu’un de seul ?
Je pense que c’était un réel manque de confiance en moi. Ça a changé énormément de choses chez moi et surtout ma vision du monde.
J’étais, par exemple, souvent triste de savoir mon papa faire des choses seul à Paris. Il avait beau me dire “Mais j’adore ça, tu me saoules”. Je pensais qu’il voulait rassurer sa fille chérie. ( Oui oui c’est moi 👨‍👧💕)

La solitude, est dans notre société, bien souvent, associée à des choses négatives : à l’isolement, à un manque de sociabilisation.

La solitude est devenue une chose qu’il faut fuir à tout prix.

Choisir d’aimer la solitude n’est pas choisir d’être abandonnée et couper des autres bien au contraire.

C’est choisir de faire le chemin de soi. C’est par des moments de solitude que nous pouvons nous connaître vraiment et ainsi comprendre notre richesse intérieure.

La solitude nous permet de nous découvrir, de devenir enfin unique, de vivre notre propre vie et ainsi de nous ouvrir vraiment aux autres.

Malheureusement, dans notre société nous voyons bien souvent le contraire, tous stéréotypés nous faisons les mêmes choses. Nous sortons très peu de de notre cercle d’amis, de nos habitudes. Ainsi, on s’enferme avec des gens qui nous ressemblent et cela crée une fermeture d’esprit. Et moi bien souvent la première.

Pour moi, aujourd’hui, au contraire, avoir appris à aimer la solitude me fait passer d’une vie en « mode automatique » dépendante des autres, à la libérté absolue d’être moi.

Et ainsi d’accéder à mon propre bonheur.

Voici les 5 choses essentielles qui ont changé chez moi grâce à mon nouveau goût de la solitude :

  • Le regard des autres n’est plus important.

    Et mon point de vue a changé. Quand j’ai mangé au restaurant seule je me suis sentie : forte, indépendante et un brin « mystérieuse ». ( Ça c’est mon côté fan de Buffy)
    Avant je me serais sentie : seule et abandonnée.
    Comme quoi le regard des autres n’est rien d’autre que son propre regard sur soi.

  • Ça m’ouvre aux autres.

    Ça ouvre notre regard sur le monde et les autres. Mon état d’esprit est plus grand. Je regarde les gens dans la rue, je parle avec les gens que je croise, j’ouvre réellement mon monde aux autres et j’entre dans le leur.
    J’ai toujours été très sociable mais être tout le temps avec les mêmes personnes, t’enferme dans une bulle. Ne te pousse pas à regarder autour. Tu restes dans ta zone de confort et petit à petit ton ouverture d’esprit se perd.

  • Je me connais davantage.

    Je gère mieux mes émotions et je suis plus créative. Les idées me viennent plus vite. Et je sais de plus en plus qui je suis et où je vais.

  • Je me sens beaucoup plus légère.

    Je ne sais pas comment le décrire mais je me sens beaucoup plus libre. Je lâche enfin prise.

  • Et quelque chose qui a vraiment changé physiquement chez moi, dans mon corps. Je grossis.

    Ce qui peut paraître pour certain normal ou plutôt gênant, ne l’est absolument pas chez moi.
    J’ai toujours été très mince, quitte à même en souffrir un peu car je n’arrivais pas à grossir du tout. Depuis mon début d’adolescence, je faisais le même poids.
    Pourtant j’ai toujours mangé, plutôt que des cochonneries d’ailleurs.
    Alors pour certain, ça peut paraitre un rêve de pouvoir manger ce qu’on veut et de ne pas grossir. Pour moi, c’était un gros complexe. Surtout maintenant que je connais l’impact du corps sur le mental et vice et versa.
    Depuis 6 mois, j’ai enfin pris 5 kilos, ces 5 kilos qui me manquaient pour me sentir bien. Un vrai combat de gagné pour moi qui n’arrivais même pas à prendre 500 grammes.
    Je mange mieux, je bois plus d’eau, je me comprends plus. Je m’écoute et mon corps me remercie enfin.

Bien sur, quand je parle de solitude, je ne suis pas passée de très entourée à seule chez moi sans plus jamais sortir. Mais je passe au moins 1h chaque jour ( ça c’est parce que j’ai le temps, je bosse pas en ce moment mais on peut juste passer 10 minutes seul ) seule à marcher dans la rue, ou assise sur mon canapé sans télé sans téléphone, juste à penser et m’ennuyer. Je peux aller au restaurant seule et au cinéma aussi.

Je ne fais absolument pas ici une apologie du bonheur d’être seul car je sais que plein de gens en souffre.

Quand cette solitude est non désirée elle peut être une vraie souffrance. D’ailleurs la chanteuse Barbara chante très bien cette solitude qui peut devenir souffrance lorsqu’elle n’est pas attendue, dans une chanson que j’affectionne et que vous pouvez écouter ici.

Je parle dans cette article plus de la solitude de Georges Moustaki qui dit si bien : “Non, je ne suis jamais seul. Avec ma solitude. Par elle, j’ai autant appris. Que j’ai versé de larmes. Si parfois je la répudie. Jamais elle ne désarme. Et si je préfère l’amour D’une autre courtisane. Elle sera à mon dernier jour. Ma dernière compagne”

 Je ne fais jamais de généralité et je parle vraiment bien souvent avec ma seule expérience sans aucune vérité générale. Chacun est tellement différent et c’est génial comme ça.

Je partage juste ici des choses qui m’aident au quotidien à être chaque jour un peu plus heureuse.

Mais comme je le dis bien souvent notre bonheur ne dépend que de ce dont nous avons besoin et je ne sais pas ce dont vous avez besoin, vous seul le savez.

Je vous partage juste ici le chemin que je prend pour accéder à mon bonheur . À vous de trouver le vôtre.

Bisous les petits boubou

Je m’appelle Nina, après 10 années dans la marketing j’ai découvert sur mon chemin la Kinésiologie. Passionnée du potentiel sans limite de notre corps, optimiste et consciente que mon bonheur passe par l’accompagnement des autres vers leurs objectifs, j’ai alors repris mes études pour faire de cette révélation un métier. Aujourd’hui BONJOUR LE BONHEUR comme une évidence pour vous accompagner sur votre chemin. Après 2 ans de formation au CFK Bordeaux et plus de 680 heures d’apprentissage de différentes techniques de kinésiologie, je vous accompagne entant que praticienne en kinésiologie. Certifiée de la technique One Brain® 3 en 1 concepts, technique éducative de gestion du stress et des émotions qui redonne le choix à la personne. Cette technique m’a permise d’être la praticienne que je suis aujourd’hui. C’est 424 heures de pratiques, et de travail en profondeur sur soi-même permettant une neutralité bienveillante face à chaque clients. Ma certification One Brain® va me permettre ainsi un travail en profondeur sur les émotions et le stress qui vous limitent pour retrouver le pouvoir de faire de meilleurs choix et d’atteindre vos objectifs de vie.

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *