Le lâcher prise
Bonjour le lâcher prise,
Lâcher prise par ci, lâcher prise par là. On entends ça a tout va. Facile à dire, mais à faire beaucoup beaucoup moins. Par où commencer ? Il y’a certain domaine où cela parait beaucoup plus facile que d’autre.
Le lâcher prise ne veut pas dire abandonner.
Lâcher prise veut surtout dire accepter. Accepter qu’on ne peut pas contrôler toutes les situations.
Comment agir sur quelque chose que nous ne maitrisons pas à 100 % ? Il faut apprendre à l’accepter.
Vous ne pourrez changer le comportement des autres mais le votre si. Une fois qu’on a compris ça je crois qu’on arrive enfin à comprendre comment lâcher prise.
On ne peut pas changer les autres ou les événements mais seulement notre façon des les percevoir.
C’est un peu comme voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.
Préférez-vous voir le négatif de la situation ? Ou de voir le positif ou de créer du positif ? Rester sur ce qui est déjà passé ou essayer d’avancer ?
Le lâcher prise limite le stress. Et moins de stress aide à la bonne prise de décision.
Vous vous retrouvez dans les bouchons, vous préférez râler ? Penser sans cesse à votre rendez-vous où de toute façon vous serez en retard ? Klaxonner pour rien ?
Ou plutôt en profiter pour écouter votre chanson préférée ou appeler votre Mamie que vous n’avez pas eu depuis longtemps ? ( Je rappelle que appeler au volant est interdit par la loi, mais si vous avez le bluetooth….Ça passe crème 😮 )
On préfère, en théorie, tous la deuxième solution, sauf que nous n’en sommes pas tous capable .
Lâcher prise est ce faire le choix de l’optimisme ?
Je pense que oui, prendre la décision d’être optimiste le plus souvent possible est pour moi faire le choix du lâcher prise. Le regard que nous portons sur les situations suffit à les changer. Bien sur il y’a des situations, des moments de vies ou être optimiste est impossible. L’accepter est essentiel.
Etre optimiste c’est décider que la situation dépend de soi et seulement de soi.
Etre optimiste ne veut pas dire être tout le temps heureux et ne pas connaitre la tristesse. Mais c’est toujours penser qu’on peut se relever même si nous sommes triste. Que notre mieux être ne dépend que de nous et de personne d’autre.
Dans le livre de Michel lejoyeux, “les 5 clés du comportement” l’auteur cite un exemple de l’optimisme de Mozart, qui vient de perdre sa mère et qui écrit ” Je ne vois souvent ni rime ni raison à rien. Je n’ai ni chaud ni froid. Je n’ai plaisir à rien. Ce qui me console le plus et me maintient de bonne humeur c’est l’idée que vous, mon papa chéri et ma chère soeur, vous allez bien”
Je trouve cet extrait fabuleux. C’est un exemple merveilleux d’optimisme. Malgré la tristesse qui l’envahit il voit ce qui lui reste plutôt que ce qu’il a perdu.
Décider que notre bonheur ne dépend que de nous est le “high level” du lâcher prise.
Avoir des attentes, croire que de l’autre dépend notre bonheur, attendre, attendre, attendre et finir par être frustré car ça ne sera jamais comme on l’imagine. Voilà selon moi le cycle perpétuel si on ne lâche pas prise. Et finalement la frustration devient notre moteur de vie.
Alors pour résumer mes 6 conseils pour essayer de lâcher prise face à une situation.
- J’optimise sur la situation.
- Je me demande si je suis la seule à maitriser la situation ? Si non, je dialogue.
- Je prends de la hauteur.
- Je me mets à la place des autres.
- Je me dis que si je lâche prise je n’abandonne pas mais j’accepte.
- Si je sens que je n’arrive à rien malgré les 5 méthodes du haut j’essaye de me reconnecter à moi grâce à la respiration.
C’était un court article mais c’est un sujet qui est très souvent abordé, bien mieux que ce que j’aurais pu le faire. Je voulais juste ici vous donner ma vision du lâcher prise. Car selon moi, dire bonjour au bonheur c’est accepter de l’être. Donc accepter que le bonheur est un choix et non une quête absolu.
Je vous promets que si vous arrivez à lâcher prise bien souvent notre intuition prendra la relève.
Bientôt un article sur l’ intuition ça vous tente ?
Bisous les zouzou <3
2 Comments
Pingback:
Pingback: