ABC du Bonheur

L’empathie

Bonjour l’empathie,

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui me tient vraiment à coeur, car j’ai toujours cru que mon empathie plutôt développée était une mauvaise chose pour moi.

C’est tout simplement que je n’arrivais pas à comprendre ce sentiment étrange. Ce sentiment, qui en un fragment de seconde peut me faire passer du rire aux larmes.

Depuis toute petite, j’aime observer, analyser, me mettre à la place des autres.

J’ai toujours réussi à ressentir ce que les autres peuvent éprouver, à la plage, en soirée, dans la rue… Souvent, par le passé, cela m’a valu de balayer un moment de bonheur par une vague de tristesse qui m’envahit sans comprendre pourquoi, sans que cela ne vienne de moi.

Un concert par exemple. Je passe un merveilleux moment avec mes amis. Je danse, je ris, et d’un coup je croise le regard d’une jeune fille, seule, qui est là avec d’autres jeunes. Tous rigolent entre eux mais elle, elle est mise de coté. Alors à ce moment là, je comprends qu’elle se sent seule, qu’elle est triste, qu’elle est rejetée par ses camarades. Et je n’arrive pas à m’empêcher de la regarder et d’espérer qu’un de ces jeunes fassent attention à elle.

C’est tous les jours que ça m’arrive, pour tout et n’importe quoi. En début de semaine par exemple, je roulais en scooter avec mon ami et là je vois un oiseau (un Cacatoes troooop mignon) perdu, qui volait, complètement affolé dans les rues de Bordeaux. Oui oui vous avez bien lu, un oiseau !!!

Et là une vague de tristesse m’envahit. Je pense à cet oiseau qui cherche ses maitres, à ses maitres qui doivent le chercher partout. A ce qui pourrait lui arriver si il panique encore plus. Mais cette fois, je garde ma force, je passe à l’action, je prends mon téléphone, je le prends en photo, je l’appelle “kikiiiii vient”, (bon il vient pas). Je le mets sur un groupe facebook pour la recherche d’animaux. Ses maitres l’ont retrouvé via le site et m’ont appelé pour me remercier. Le site si vous ne le connaissez pas encore c’est PetAlert33

J’ai alors appris avec le temps que ce n’était pas un défaut, mais un don.

J’ai compris que ce n’était pas mon rôle de sauver le monde, mais qu’il était, de faire ce qui me parait le plus juste. Que c’est important de s’en servir pour aider les gens comme je peux, mais que je ne peux me mettre dans le rôle de sauveur tout le temps.

J’ai longtemps été en colère contre moi de me gâcher un moment de bonheur en quelque chose de triste. Mais la colère n’était pas alors le bon sentiment. J’en ai fait une force, je n’ai plus honte de pleurer devant une pub de lessive, parce que les acteurs font vachement bien ressentir l’amour pour leur MMMMOOOmannnn.

Alors maintenant, j’accueille cette émotion qui n’est pas la mienne, je ne fais plus l’éponge et je garde ma joie du moment pour essayer d’en communiquer un peu autour de moi.

Et surtout l’empathie marche pour toutes les émotions. La joie par exemple, quelqu’un d’heureux dans la rue, peut communiquer sa joie grâce à un simple et merveilleux sourire.

Mon empathie me permet d’être bienveillante avec les autres et donc avec moi même.

Et c’est vraiment une force aujourd’hui qui me permet de me mettre à la place de l’autre, pour mieux le comprendre.

Tout le monde n’a pas la même dose d’empathie, cela semble même se perde selon une étude datant de 2010. Au fil des années et des générations, et nos nouveaux moyens de communications, les gens seraient plus : Égoïstes, narcissiques, concentrés sur leur propre bien-être.

Alors mes petits conseils empathie, si ça vous dit les kikis 😉

  • Soyez curieux, regardez ce qui se passe autour de vous.
  • Aimez vous ! Vous verrez que vous apprendrez à aimer encore plus les autres.
  • Ecoutez, posez des questions, intéressez vous aux autres, ils ont plein de choses à nous apprendre.
  • Etre ouvert d’esprit : l’empathie ne laisse pas la place aux préjugés.
  • Evitez d’être une éponge. Ca vous évitera de pleurer toute la soirée alors que “je saiiiissss pas pourquoiiii je pleurreeeeeeeeee”

Bisous les chatons, coeur sur vous.

 

Je m’appelle Nina, après 10 années dans la marketing j’ai découvert sur mon chemin la Kinésiologie. Passionnée du potentiel sans limite de notre corps, optimiste et consciente que mon bonheur passe par l’accompagnement des autres vers leurs objectifs, j’ai alors repris mes études pour faire de cette révélation un métier. Aujourd’hui BONJOUR LE BONHEUR comme une évidence pour vous accompagner sur votre chemin. Après 2 ans de formation au CFK Bordeaux et plus de 680 heures d’apprentissage de différentes techniques de kinésiologie, je vous accompagne entant que praticienne en kinésiologie. Certifiée de la technique One Brain® 3 en 1 concepts, technique éducative de gestion du stress et des émotions qui redonne le choix à la personne. Cette technique m’a permise d’être la praticienne que je suis aujourd’hui. C’est 424 heures de pratiques, et de travail en profondeur sur soi-même permettant une neutralité bienveillante face à chaque clients. Ma certification One Brain® va me permettre ainsi un travail en profondeur sur les émotions et le stress qui vous limitent pour retrouver le pouvoir de faire de meilleurs choix et d’atteindre vos objectifs de vie.

2 Comments

  • ALEGRE

    Bonjour Le BONHEUR

    Je me présente Sylvie une personne tout le temps angoissée et anxieuse pour tout
    Tout comme toi J aurai pris en photo l oiseau sur le site que tu as cite un très bon site d ailleurs
    Pour qu il retrouve ses maîtres
    Mais tu vois j ai toujours été très gentille la première à rendre service prêter de l argent aider les gens ce qui est tout naturel et finalement par la méchanceté la jalousie des gens et le non respect des gens des fois je ne le fais plus alors que je sais que C est ancré … Bon Voilà Nina tu as la chance de pouvoir faire ce que tu as envie et je t envie alors fonce 💞

    • Nina

      Bonnjour Sylvie,

      Tout d’abord merci pour ton très beau message <3

      Je suis moi aussi tombée des fois sur des gens qui ont pu me décevoir mais j'ai toujours gardé fois en ce que j'étais vraiment.

      Mais tu as raison, il faut savoir se protéger aussi des gens qui peuvent être néfaste sinon on perds ce qu'on est vraiment. Et comme tu dis c'est ancré. L'ancrage est-ce qui nous relie à nous-même.

      As-tu déjà pensé à la kinésiologie pour adoucir tes angoisses ? Je peux t'en conseiller des très biens si tu le souhaites. En tout cas la prise de conscience est le début du chemin .

      Encore merci pour tes encouragements, cela fait chaud au coeur.

      Bisous à toi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *