La bienveillance
Aujourd’hui un article sur la bienveillance. Et la magie de cette énergie de bienveillance sur nous même et notre entourage .
Depuis le début de ma reconversion je me rends compte que la bienveillance est ce qui fait la différence dans la qualité des échanges et des relations.
Entant que facilitatrice de bonheur c’est ce qui va faire la différence dans mon accompagnement.
Définition de la bienveillance.
Le mot bienveillance est défini comme : la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui.
Alors quand on lit la définition on se dit bien souvent ” Je le suis, bien entendu chaque jour je le suis”.
Pourtant la bienveillance est bien plus rare que ce qu’on veut bien le croire.
En effet, il ne faut pas confondre bienveillance et contrôle. Bienveillance et projection. Souvent en donnant des conseils, on pense être bienveillant on pense donner ce conseil à la personne pour son bien.
Mais est ce pour son bien ? Ou la projection de ce que je me fais de son bonheur ?
Son histoire, ses sentiments, ses besoins ne sont pas les miens. Donner des conseils c’est bien, mais être à l’écoute et dans l’accueil c’est bien souvent plus constructif.
La bienveillance est pour moi le plus important dans mon accompagnement. J’accueille chaque chose que la personne me dira sans jugements, sans conseils, seulement une écoute active du besoin de mon accompagné.
J’accepte et je pose seulement les questions qui lui permettront de trouver ses propres réponses . Le but est son bonheur pas le mien.
La bienveillance bien trop souvent oubliée.
Internet et les réseaux sociaux ont bien trop oublié le mot bienveillance . Chaque personne espionne, juge, critique pensant bien faire. Mais est-ce que je me suis demandée, 5 minutes, si j’étais devant cette personne, si je me serais permise de lui imposer mon jugement ? Sans même la laisser s’exprimer ? Est ce que je connaît vraiment son chemin de vie ?
Nous sommes tous tellement unique on ne peut penser pour les autres.
Qui mieux que nous même pour savoir ce qui sera bon et doux ? Bien entendu qu’on peut sentir par notre intuition que la personne se ment, qu’elle fait sans cesse les mêmes erreurs, mais ce n’est pas à nous de lui dire c’est à elle de prendre conscience de ça. Et encore une fois est-ce une vraie intuition ou une intuition guidée par nos propres croyances ? La bienveillance passe aussi par la. Laisser les autres faire leurs propres erreurs car c’est leur chemin de vie. Beaucoup de gens ont besoins de ça pour avancer, vivre ses propres expériences.
Accepter que nous sommes tous différents et si ça nous dérange nous pouvons très bien passer notre chemin. La bienveillance passe aussi par là.
La bienveillance passe par l’acceptation.
Accepter que nous n’avons pas le contrôle sur le bonheur des autres. Accepter qu’il faut lâcher prise pour nous et pour les autres.
Alors bien sûr il y’a des situations personnelles, des personnes avec qui ont se permet de donner des conseils. C’est également une marque d’amour que de se faire du soucis pour quelqu’un qu’on aime. Mais avant de le faire j’essaye toujours de me demander si mes propres émotions ne prennent pas le dessus sur leur propre chemin .
GANDHI
La non violence sous sa forme active consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C’est l’amour pur .
L’amour pur sans jugements sans attentes juste aimer l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’on aimerait qu’il soit.
[rdv360-reservation]